Les lagunes des Îles-de-la-Madeleine sont des lieux de pratique et de transmission d’activités traditionnelles telles que la cueillette de fruits sauvages, la cueillette de mollusques et la chasse aux gibiers migrateurs. Il s’agit donc d’espaces culturels favorisant les rencontres et échanges sociaux entre les Madelinots.
Les lagunes des Îles-de-la-Madeleine constituent de véritables espaces culturels, en ce sens où des activités traditionnelles s'y perpétuent depuis des générations. Lorsque les dunes de sable reliant les îles deviennent parallèles et isolent des plans d'eau, elles forment des lagunes. Celles-ci communiquent généralement avec la mer par des goulets, sorte de chenaux de faible profondeur. De plus, le littoral des lagunes est généralement bordé par des marais et des prés salés. Durant la saison estivale, les lagunes sont surtout fréquentées par les amateurs de cerfs-volants à traction (kitesurfing). Mais tout au long de l'été et plus tardivement en automne, ces territoires sont le théâtre de traditions bien ancrées dans l'histoire et le territoire des Îles-de-la-Madeleine, qu'il s'agisse de la chasse aux gibiers migrateurs, de la cueillette de fruits sauvages ou de la cueillette de mollusques. Certes, les lagunes ne sont pas les seuls territoires de cueillette, mais elles sont néanmoins reconnues comme d'excellents sites. Il n'est donc pas surprenant d'apercevoir des cueilleurs de bleuets, d'airelles ou de canneberges dans les prés salés et les dunes entourant les lagunes ou des cueilleurs de mollusques à l'intérieur des lagunes lorsque la marée est basse. D'autre part, les lagunes sont les principaux territoires de chasse aux Îles-de-la-Madeleine, à l'exception de l'île du Havre-Aubert où il est possible de chasser le lièvre d'Amérique pendant une courte période de l'année. En automne, des milliers d'oiseaux migrateurs visitent ces territoires naturels et leur arrivée coïncide avec l'ouverture de la saison de chasse (Voir fiche concernant la chasse aux gibiers migrateurs). On y chasse entre autres différentes espèces de canards ainsi que la bernache du Canada. Que ce soit la chasse aux oiseaux migrateurs, la cueillette de fruits sauvages ou la cueillette de mollusques, ces traditions se perpétuent depuis des générations au sein des lagunes et la transmission des savoir-faire et des connaissances entourant ces pratiques d'acquisition s'effectue directement sur ces territoires, d'où l'importance de les reconnaître comme des espaces culturels.
Les lagunes sont des espaces naturels importants aux Îles-de-la-Madeleine, car elles sont le théâtre de traditions telles que la chasse aux gibiers migrateurs, la cueillette de fruits sauvages et la cueillette de mollusques. Ces pratiques d'acquisitions sont fortement ancrées dans la tradition, le territoire et l'histoire des Îles-de-la-Madeleine. Depuis plusieurs années, les lagunes sont également fréquentées en saison estivale par les amateurs de cerfs-volants à traction (kitesurfing).
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.