La famille Arseneault, comme nombre de familles gaspésiennes, pêchent dans les cours d’eau de leur région depuis plusieurs générations. Les savoir-faire concernant les techniques de pêche, de navigation, de transformation du poisson et de guide de pêcheurs se transmettent au sein de la cellule familiale. Cette expertise est reconnue et valorisée par la communauté de Bonaventure.
La pêche est une véritable tradition chez les Arseneault, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres familles gaspésiennes. Les techniques de pêche, ainsi que les façons d'apprêter les différentes espèces de poissons, sans parler des techniques de navigation, se transmettent depuis plusieurs générations au sein de cette famille. La pêche au saumon est certainement une de leurs spécialités, eux qui pratiquent le métier de guide de pêche depuis plusieurs générations. L'aîné de la famille, Gabriel Arseneault, a été guide sur la rivière Bonaventure pendant 54 ans et ses enfants, pour la plupart, ont guidé à un moment ou un autre de leur vie, souvent dès l'adolescence. L'un d'eux, Raynald Arseneault, pratique toujours ce métier. Outre la pêche au saumon, les Arseneault pratiquent également la pêche à la truite, à l'éperlan (voir fiche Pêche à l'éperlan) et au caplan. Ces espèces n'ont plus de secrets pour eux, tant sur le plan de leurs mœurs que sur la façon de les attraper et de les apprêter. Les techniques traditionnelles de séchage et de fumaison du poisson se sont également perpétuées au sein de cette famille. Ainsi, nombre de connaissances entourant la pêche se sont transmises au fil des générations. La pêche est définitivement une activité familiale chez les Arseneault. D'ailleurs, la nouvelle génération semble tout autant intéressée par cette activité traditionnelle que leurs ascendants. La rivière Bonaventure (truite, saumon, éperlan) est certainement l'endroit de pêche privilégié de la famille Arseneault, quoiqu'elle pêche également dans la Baie-des-Chaleurs (caplan), ainsi que dans les ruisseaux, lacs et rivières de la Gaspésie (truite). Bruno Arseneault possède également un chalet sur la Côte-Nord, où la famille se réunit, à l'occasion, durant la saison estivale. Dans cette région du Québec, la truite est en abondance dans les lacs et les rivières.
L'apprentissage des techniques de pêche et de navigation, tout comme des techniques de fumaison, de salaison et de séchage du poisson, s'est effectué naturellement au sein de la cellule familiale depuis plusieurs générations. Étant initiées à la pêche dès leur jeune âge, les nouvelles générations ont vite acquis le bagage de connaissances et la passion de leurs parents.
Établie depuis plusieurs générations près de la rivière Bonaventure, la famille Arseneault a développé au fil du temps une expertise en ce qui concerne la pêche au saumon. En effet, le métier de guide de pêche s'est transmis de père en fils depuis au moins trois générations et Gabriel Arseneault, l'aîné de la famille, a exercé ce métier pendant plus de 50 ans. Depuis toujours, la famille Arseneault pêche le saumon, la truite, l'éperlan et le caplan, pour ne nommer que ces espèces. La famille Arseneault est reconnue à Bonaventure comme une famille de pêcheurs. D'ailleurs, deux reportages ont été réalisés auprès de celle-ci, l'un concernant la pêche au saumon et l'autre concernant la pêche à l'éperlan.
L'émission « On aura tout vu ! » a réalisé un reportage avec la famille Arseneault au sujet de la pêche à l'éperlan. Un film a également réalisé avec Gabriel Arseneault concernant la pêche au saumon.
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.