Malgré l'évolution des techniques de pêche depuis la première moitié du 20e siècle, l'expertise concernant la capacité de comprendre les espèces de poisson n'a pas changé et ces connaissances se transmettent depuis plusieurs générations dans la famille Cotton. Réginald et son fils Dan ont pris la relève du métier de pêcheur.
La pêche est une véritable tradition chez les Cotton, comme c'est le cas pour beaucoup d'autres familles gaspésiennes. Les techniques de pêche, ainsi que les façons d'apprêter les différentes espèces de poissons, sans parler des techniques de navigation, se transmettent depuis plusieurs générations au sein de cette famille. Pourtant, depuis la période où le grand-père et le père de Réginald Cotton pêchaient pour nourrir leur famille, des changements considérables ont été vécus. Si à une certaine époque tous les bateaux de la Gaspésie étaient en bois, ces derniers sont maintenant en voie de disparition. L'arrivée de la fibre de verre a changé à jamais le portrait de la pêche en Gaspésie. Utilisant la méthode de pêche latérale (filets lâchés sur le côté des bateaux) pendant une longue période, le bateau de fibre de verre apporte avec lui une nouvelle technique de pêche beaucoup plus performante, la pêche arrière (filets lâchés à l'arrière du bateau). Malgré le moratoire de la morue émis depuis 1993, Réginald Cotton et son fils, Dan, perpétuent la tradition familiale de la pêche à la morue. Depuis moins de 10 ans, ils ont toutefois décidé de se spécialiser aussi dans la pêche à la crevette. Seules quelques modifications doivent êtres apportées au bateau entre ces deux types de pêche. Réginald Cotton et son fils Dan pêchent en haute mer dans les environs de Terre-Neuve. En 2007, 200 000 livres de morues et 1 000 000 de livres de crevettes ont été pêchées par la famille Cotton. La quantité des prises est régie par des quotas imposés par le gouvernement fédéral. La morue pêchée est vendue dans une usine de transformation de Grande-Rivière en Gaspésie. Les crevettes sont quant à elles transportées vers des usines de transformation situées à Terre-Neuve.
Étant l'un des deux seuls garçons de la famille à ne pas être malade sur l'eau, Réginald Cotton a, dès l'âge de dix ans, commencé à travailler avec son père, Gustave Cotton, durant les vacances d'été. Il passe alors six jours par semaine sur l'eau, ce qui lui permet d'acquérir un savoir important auprès de son père, pêcheur de morue. En vieillissant, Réginald Cotton fait aussi ses classes auprès d'un pêcheur d'expérience reconnu dans la région, Ermel Coulombe. Ce vieux pêcheur lui a transmis son instinct de la pêche, principale qualité pour devenir un excellent pêcheur. L'aîné des garçons de Réginald Cotton, Dan, a rapidement démontré un intérêt pour la pêche. Après l'acquisition de nombreuses connaissances auprès de son père, Dan Cotton prend le chemin de l'École des pêches et de l'aquaculture du Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine à Grande-Rivière vers l'âge de 17 ans. Il suit alors dans un premier temps un cours de mécanique marine, pour ensuite se spécialiser grâce à la formation touchant la pêche professionnelle. Cette formation scolaire lui a permis de perfectionner ses connaissances entourant la navigation. Toutefois, il a développé son instinct de la pêche auprès de son père.
Élevé à Rivière-aux-Renards dans une famille de dix enfants, dont neuf garçons, Réginald Cotton est rapidement mis en contact avec la pêche. La pêche est un métier qui se transmet de père en fils depuis plusieurs générations dans la famille Cotton. Avant lui, son grand-père et son père ont exercé ce métier toute leur vie. Le père de Réginald Cotton, Gustave, a été un pêcheur artisanal de morue pendant de nombreuses années afin de faire vivre sa famille. À l'époque, cette pêche artisanale se faisait à l'aide d'une barge (petit bateau à fond plat) et de lignes à main. Gustave Cotton a toujours pêché la morue à l'aide de cette technique. Quelques-uns de ses fils, dont Réginald et Pierre-Marie, ont suivi ses traces. Depuis l'époque de la ligne à main, les techniques de pêche se sont considérablement transformées. Il ne s'agit plus maintenant d'une pêche artisanale, mais bien d'une pêche commerciale où la productivité est l'enjeu majeur. Malgré le moratoire de la pêche à la morue mis en place en 1993, le fils de Réginald Cotton, Dan, a pris de la relève afin de perpétuer la tradition familiale. L'avenir de la pêche en Gaspésie est compromis d'ici quelques années si aucun changement n'est apporté dans le milieu. Selon Réginald Cotton, il doit y avoir un important virage dans les façons de faire. Il faut mettre l'accent sur la valeur ajoutée du produit à l'aide d'investissements majeurs dans la modernisation des bateaux. La solution, d'après Réginald Cotton, est de convertir les bateaux de pêche en usine de transformation, afin de pouvoir faire la transformation de la matière première directement en mer.
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.