Nouvelles

École d’été du patrimoine et des nouvelles technologies, Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli, Québec, 29 mai au 5 juin 2011.

Le développement des technologies numériques a révolutionné les méthodes de cueillette, de conservation, de gestion, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine. Un cours de formation intensive de 45 heures a permis de former une quarantaine d'étudiants provenant du CEGEP et de divers milieux universitaires, ainsi que de professionnels des secteurs publics et privés. L'Université d'été a eu lieu dans le cadre enchanteur du Musée de la Mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli, ville d'art et de patrimoine, du 29 mai au 5 juin 2011. 

Le programme de formation de l'Université d’été comprenait une partie théorique, avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger, suivi d'une partie constituée d'ateliers de travaux pratiques. Des équipes de trois personnes ont eu l’occasion de se rendre sur le terrain pour faire de la captation auprès de porteurs de tradition locaux et traiter les données numériques en laboratoire à titre expérimental. 

L'Université d'été a été couronnée de succès!

Les travaux réalisés par les étudiants sont maintenant en ligne sur les sites IREPI et IPIR. Des fiches ont été réalisées sur la sculpture sur bois (André-Médard et Jacques Bourgault), la sculpture sur pierre (Maurice Harvey), la broderie (Louise Chamard), la fabrication de paniers en hart rouge (Raymond Gagné), un batelier miniaturiste (Luc Leclerc), le tissage domestique (Lucille Chamard), la fabrication d'une crèche en bois par différents sculpteurs régionnaux ainsi que le métier de meunier du moulin de la Seigneurie des Aulnaies (Réjean Labbé). 

Plusieurs articles de journaux et de clips vidéos ont été publiés sur cet évènement. Nous vous invitons à les consulter!

TVCK, "Université d'été : patrimoine et nouvelles technologies", 6 juin 2011.

Gendron, Diane. "L'Université d'été: tout un succès!", le Peuple Côte-Sud, 7 juin 2011.

Chassé, Michel. "Université d'été au Musée de la mémoire vivante: un tel succès qu'il devrait y en avoir une deuxième", Oie-Blanche, 8 juin 2011.

Gagnon, Maurice. "L'Université d'été à l'heure des nouvelles technologies", Le Placoteux, 8 juin 2011.

Quelques articles de journaux.


  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • École d’été du patrimoine et des nouvelles technologies, Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli, Québec, 29 mai au 5 juin 2011.

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2017 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval