Les coups de canon de midi et de 21h30 rythment le quotidien des citoyens de Québec de 1871 à 1994. En 2008, à la demande du maire de la ville de Québec, cette pratique est réinstaurée dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la municipalité. Depuis, le Royal 22e Régiment perpétue cette tradition durant la saison estivale, soit du 24 juin à la fête du travail, célébrée la première fin de semaine de septembre.
Préparation du coup de canon de midi, © IREPI
À la Citadelle de Québec, du 24 juin à la Fête du travail, deux soldats d’infanterie s’occupent de faire retentir deux coups de canon par jour, l'un à midi et l'autre à 21h30. Les deux personnes sont désignées parmi les gardes en rouge au cours de la cérémonie de la Relève de la garde. Cette dernière a lieu à 10h tous les matins de la saison estivale.
L’origine du coup de canon de midi réside dans la tradition chrétienne de la prière de l’Angélus, récitée chaque jour à midi. Ce coup de canon servait également à annoncer l’heure du dîner pour les ouvriers qui n’avaient pas de montre. Le coup de canon de 21h30, quant à lui, avait pour visée de servir de couvre-feu pour les soldats qui se trouvaient en ville en soirée. En effet, les portes de la Citadelle fermaient à 23h pour ne s'ouvrir que le lendemain matin. Également, le soir, les commerçants et taverniers s’en servaient pour savoir à quelle heure fermer boutique.
De nos jours, les soldats se fient sur le premier des douze coups de midi de l’horloge du Parlement de Québec pour tirer à blanc le coup de canon. Le canon utilisé est un 105mm qui a servi au cours de la Guerre de Corée.
Signal d'envoi du coup de canon, © IREPI
Les soldats qui tirent les coups de canon ne sont pas nécessairement des spécialistes de l’artillerie. Ils reçoivent donc une courte formation d’un avant-midi pour leur apprendre à manier ce canon.
Coup de canon, © IREPI
Les origines du coups de canon demeurent incertaines. Cette tradition daterait de 1871, année où l’Artillerie canadienne a pris possession de la Citadelle de Québec, jusqu’alors occupée par les troupes britanniques. En 1920, lorsque le Royal 22e Régiment s’est établi dans la forteresse, la tradition était déjà bien implantée.
En raison de coupures budgétaires du gouvernement fédéral, les coups de canon ont cessé de 1994 à 2008. La tradition a été reprise à la demande du maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, à l’occasion des fêtes du 400e de Québec. Encore aujourd’hui, du 24 juin à la Fête du travail, ces deux signaux sonores continuent de rythmer la vie des résidents et des touristes de passage à Québec.
DENONCOURT, Frédéric. 2009. «Le tir du canon de retour à la Citadelle». Le Soleil. En ligne, 4 juillet. . Consulté le 17 avril 2011.
MUSEE ROYAL 22e REGIMENT. S.d. « Le tir de canon retentit de nouveau à 12h et à 21h30!». Dans Le Musée Royal 22e Régiment. En ligne. . Consulté le 17 avril 2011.
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.