Changement de sentinelles devant l'entrée principale de la Citadelle de Québec

Réal Léveillé

Coordonateur des tours guidés et responsable de la collection d’armes historiques régimentaires

Forme d'expression

Intérêt patrimonial

Depuis 1928, durant la saison estivale, deux sentinelles sont postées devant l'entrée principale de la Citadelle de Québec. De nos jours, elles montent la garde de façon symbolique de 7h à 19h, du 24 juin à la Fête du travail. Elles font partie de l'esprit du lieu et annoncent, dès notre arrivée sur la base militaire, que le Royal 22e Régiment y est en résidence.

Description de la forme d'expression


Deux sentinelles disposées à l'entrée de la Citadelle de Québec, © IREPI

Au cours de la cérémonie quotidienne de la Relève de la garde, une garde montante est nommée et obtient la responsabilité de la sécurité de la Citadelle pour 24h, soit jusqu’à la cérémonie du lendemain. Du 24 juin à la Fête du travail, des gardes en rouge appelés «sentinelles» s’alternent devant la porte principale de la Citadelle, de 7h à 19h. De même, lorsque le gouverneur général du Canada est en résidence à la Citadelle, deux sentinelles sont postées de part et d’autre de l’entrée principale de sa demeure.



Chaque deux heures, une procédure spécifique sert à effectuer le changement de sentinelles. Le moment venu, le caporal-chef fait son entrée par la porte principale de la Citadelle avec les deux sentinelles de remplacement. Les trois gardes se positionnent face aux deux sentinelles en poste. Le caporal chef ordonne ensuite de faire le changement de sentinelles. Les deux nouvelles sentinelles remplacent ainsi les deux anciennes devant leurs guérites situées de part et d'autre de l'entrée principale de la Citadelle. Une fois cela fait, le caporal-chef reprend la marche avec les deux sentinelles qui étaient en poste. Lorsque les trois gardes passent devant les nouvelles sentinelles, celles-ci leur présentent leurs armes. Le caporal-chef ramène enfin les deux anciennes sentinelles sous la porte de la Citadelles et les libère de leurs devoirs. Cette procédure de changement de sentinelles est répétée six fois par jour.



Pendant qu’elles sont en service à l’entrée de la base militaire, les sentinelles doivent rester immobiles. Si elles ressentent le besoin de se dégourdir, elles doivent indiquer leur besoin en frappant deux fois le sol avec leur arme, puis attendre que le deuxième soldat fasse de même. C’est le deuxième soldat qui donne le signal de départ sur lequel les deux soldats peuvent débuter leur marche en cadence qui servira à les dégourdir. Ceux-ci doivent marcher au pas en synchronicité sur un mince trottoir adjacent à leur guérite. Une fois qu’ils ont effectué un aller-retour, ils doivent s’immobiliser à nouveau devant leur guérite. Les sentinelles possèdent quelques codes pour communiquer entre elles tout au long des deux heures, car elles n'ont pas le droit de parler.


Apprentissage et transmission


Changement de sentinelles 1, © IREPI

Chaque année, les soldats qui font la garde en rouge suivent une formation d’un mois pour apprendre les chorégraphies de la cérémonie. Par la même occasion, ils apprennent les mouvements à effectuer pour monter la garde de la Citadelle en tant que sentinelle.

Historique général


Changement de sentinelles 2, © IREPI

En 1927, le Royal 22e Régiment s’est affilié au Royal Welch Fusiliers. Dès 1928, la cérémonie de la Relève de la garde est entrée dans les traditions régimentaires. Cette année marqua également le début de la garde de l’entrée de la Citadelle par deux sentinelles.


Autre localisation

  • Quartier : Vieux-Québec
  • Espace culturel : Citadelle de Québec

Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Mathieu Allard, Élise Bégin
  • Date d'entrevue : 2010-09-03
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Catherine Fredette

Fiches associées

  • Batisse, la mascotte du Royal 22e Régiment

    Batisse, la mascotte du Royal 22e Régiment
    Les maîtres chevriers sont choisis parmi les membres du Régiment, mais restent tout de même des membres actifs des Forces régulières. Ce sont généralement des soldats qui ont été élevés sur une ferme ou qui connaissent bien les animaux. Ce rô [...]
  • Coups de canon à la Citadelle de Québec

    Coups de canon à la Citadelle de Québec
    Les soldats qui tirent les coups de canon ne sont pas nécessairement des spécialistes de l’artillerie. Ils reçoivent donc une courte formation d’un avant-midi pour leur apprendre à manier ce canon.
  • Croix de Vimy

    Croix de Vimy
  • Mémorial de la Citadelle de Québec

    Mémorial de la Citadelle de Québec
  • Relève de la garde

    Relève de la garde
    Les militaires qui participent à la cérémonie reçoivent un entraînement appelé «exercice élémentaire» consistant à l’apprentissage de différents mouvements, tels que le garde-à-vous, la place au repos, la marche au pas cadencé, etc. Les «exercices élémentaires» sont ceux que l’on dispense [...]

Photos

  • Deux sentinelles disposées à l'entrée de la Citadelle de Québec, © IREPI
  • Changement de sentinelles 1, © IREPI
  • Changement de sentinelles 2, © IREPI
  • Changement de sentinelles 3, © IREPI
  • Les sentinelles marchent en cadence pour se dégourdir, © IREPI
  • Changement de sentinelles 4, © IREPI

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval