Yvon Leblanc

Guide de pêche

Personne

Intérêt patrimonial

La rivière Matapédia, située à la limite entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie est réputée comme l'une des meilleures rivières à saumon du Québec. Ce lieu de pêche est convoitée pour la grosseur et la quantité de saumons qui s’y trouve. Yvon Leblanc travaille sur plusieurs sites de pêche du secteur Glen Emma de la rivière Matapédia. Les connaissances reliées au métier de guide de pêche s'acquièrent sur une longue période au contact de pêcheurs et de guides expérimentés. Il transmet à son tour son savoir-faire à son fils et aux nouveaux guides de la pourvoirie.

Description de la pratique, du savoir ou du savoir-faire


Le saumon, poisson migrateur, remonte les rivières de la Matapédia. Au Québec, il est possible de pêcher dans des lieux publics ou privés. Les guides de pêche travaillent principalement dans le secteur privé. Yvon Leblanc travaille dans une pourvoirie qui engage dix guides de pêche et chaque pêcheur doit être accompagné de l'un de ces guides. Il n'y a qu'un seul pêcheur par « pool » de pêche. Les « pools » et les guides de pêche sont attribués au hasard au début de la saison, il n'est donc pas possible pour les guides de choisir leurs clients. Les pêcheurs doivent être accompagnés d'un guide pour s'assurer du respect de la réglementation de la pêche. Un pêcheur peut pêcher un maximum de deux saumons par jour, toutefois, pour être en mesure de pêcher un deuxième poisson, il faut remettre à l'eau sa première prise. Le guide de pêche aide également les pêcheurs inexpérimentés. Yvon Leblanc doit montrer aux nouveaux pêcheurs les divers rudiments touchant la pêche au saumon. Cependant, les guides sont surtout appréciés pour leurs connaissances concernant les lieux où se trouve le saumon tout au long de la saison. La température joue un rôle capital dans les déplacements du saumon. Plus l'eau est froide, plus le saumon est en abondance. La meilleure période de pêche est au début de l'été. Yvon Leblanc prodigue ses conseils et partage son expérience : il explique que le saumon préfère les eaux profondes et froides. Les guides de pêche connaissent le comportement du saumon, les meilleures fosses. Ce poisson revient souvent aux mêmes endroits d'année en année. Le guide de pêche est aussi celui qui doit manœuvrer la chaloupe. Yvon Leblanc doit aussi jouer un rôle de surveillant sur la rivière pour empêcher le braconnage et la pêche illégale. Le matériel nécessaire au guide de pêche pour faciliter la tâche du pêcheur est une chaloupe, des filets et des ciseaux pour enlever les hameçons de la gueule du saumon. Les guides de pêche sont habituellement en fonction du début de juin à la fin de septembre. Dans le secteur public, une journée à la pêche au saumon coûte 37$, dans le secteur privé, environ 600$ par personne.


Apprentissage et transmission


Yvon Leblanc a appris à pêcher et à manœuvrer une chaloupe lui-même, puisqu'il n'y avait aucun pêcheur dans sa famille. Il a aussi appris à pêcher en regardant les techniques des autres pêcheurs. Pour devenir guide de pêche, il faut suivre des guides expérimentés pendant une période d'environ deux ans. Toutefois, l'apprentissage continue, puisque le comportement du saumon peut se modifier au fil des ans. Yvon Leblanc a commencé à transmettre ses connaissances à son fils, Yves (voir fiche d'Yves Leblanc sur le métier de guide de chasse), lorsque celui-ci avait sept ans. Plusieurs années plus tard, Yves Leblanc est devenu à son tour guide de pêche. Yvon Leblanc a aussi formé des guides de pêche à la pourvoirie où il travaille, puisque les nouveaux guides doivent suivre une formation de deux ans avec les guides de pêche expérimentés.

Historique général


Yvon Leblanc est originaire de Lac-au-Saumon, mais il est installé à Causapscal depuis plusieurs années. Âgé de 66 ans (2006), Yvon Leblanc a commencé à pêcher dans les années 1970. Il est guide de pêche depuis le début des années 1980. En plus d'être guide de pêche, Yvon Leblanc a été guide de chasse durant de nombreuses années. Yvon Leblanc est peintre-débosseleur. Pendant plusieurs années, Yvon Leblanc était guide de pêche et de chasse durant l'été et l'automne, et peintre-débosseleur le reste de l'année.


Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Maude Redmond Morissette et Pascal Huot
  • Date d'entrevue : 2006-07-14
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Maude Redmond Morissette

Fiches associées

  • Pierre D'Amours

    Pierre D'Amours
    Pierre D'Amours a appris le métier de guide auprès de son père, qui l'a tout d'abord initié à la pêche au saumon dès l'âge de six ans. Durant son enfance, Pierre D'Amours accompagnait régulièrement son père sur les rivières alors [...]

Sons

Photos

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval