Steven Jerome

Pêche au saumon artisanale autochtone

Personne

Intérêt patrimonial

Steve Jerome pratique la technique ancestrale micmaque de la pêche aux saumons. Cette manière de pêcher lui a été enseignée par son père, de même que des techniques utilisées lors de cette activité, la préparation des filets et la construction de bateaux. À son tour, Steven Jerome transmet cet héritage à l’un de ses fils.

Description de la pratique, du savoir ou du savoir-faire


La technique de pêche au saumon des Micmacs sur la Grande Rivière Cascapédia est une tradition ancestrale qu'a apprise Steven Jerome. La pêche au saumon sur la Réserve de Gesgapegiag se déroule uniquement au mois de juin de chaque année. Pendant ce mois, plusieurs cycles de quelques jours sont destinés à cette pêche. Les filets sont donc installés et enlevés de l'eau à plusieurs reprises pendant le mois, permettant ainsi à la ressource de rester en bonne santé. Les filets sont achetés et assemblés par les pêcheurs, ils mesurent environ 250 pieds de long. Pour ce qui est de l'embarcation utilisée lors de cette pêche artisanale, les pêcheurs privilégient le bateau « flat ». Steven Jerome construit lui-même ses bateaux « flats » destinés à la pêche traditionnelle du saumon. Depuis qu'il a appris cette technique de construction auprès de son père et des aînés de la communauté, Steven Jerome a construit plusieurs « flats » en bois. Au début du mois de juin, le saumon de l'Atlantique arrive dans le secteur de Grande Rivière Cascpédia. Puisqu'il arrive de l'eau salée, le saumon perd la vision au moment où il pénètre dans l'eau douce de la rivière. Par conséquent, durant environ trois jours, le saumon reste à l'embouchure de la rivière pour une période d'adaptation. Il commence par la suite sa montée de la Grande Rivière Cascapédia pour y frayer. C'est durant la période d'adaptation que les pêcheurs micmacs capturent le saumon, à l'aide de filets qu'ils suspendent dans l'eau. Le saumon se prend alors la tête dans un filet et se noie. De cinq à six fois par jour, de nuit comme de jour, les pêcheurs doivent visiter leurs filets pour y ramasser le saumon capturé. Pour pouvoir attraper un saumon, les pêcheurs doivent constamment nettoyer les filets de la saleté qui se trouve dans l'eau et qui s'y colle. Le saumon est un poisson qui a une excellente vue et, s'il perçoit les saletés, il sera en mesure de contourner les filets. Tous les jours à marée base, les pêcheurs vont donc nettoyer les filets. À l'aide d'un cadrage de raquette en bois, ils donnent des coups sur le filet afin que la saleté se déloge. Seuls les Micmacs de la Réserve Gesgapegiag ont l'autorisation de pêcher sur le secteur de pêche destiné à cette pêche traditionnelle. Actuellement (2008), il y a environ une douzaine de pêcheurs micmacs pratiquant cette pêche artisanale. La capture de saumons par des pêcheurs de la Réserve de Gesgapegiag varie énormément d'une personne à l'autre et selon les années. Plusieurs facteurs influencent cette pêche artisanale, dont l'emplacement des filets et le nombre de saumons frais de l'Atlantique présents sur la Grande Rivière Cascapédia durant la période de pêche. Ne pouvant conserver toutes les prises de saumons pour leur consommation personnelle, les pêcheurs font du troc. Ils échangent alors le saumon contre de la nourriture ou d'autres choses utiles à leur vie quotidienne.


Apprentissage et transmission


Cette technique de pêche traditionnelle demande beaucoup de temps et de travail. L'apprentissage se déroule donc sur plusieurs années. Pour sa part, Steven Jerome a appris auprès de son père, Francis Jerome, né sur la Réserve de Gesgapegiag. Durant son enfance, Steven Jerome accompagnait son père pour pêcher et quelques années plus tard, son père étant devenu handicapé, celui-ci indiquait à ses fils les tâches à accomplir pour réussir à pêcher le saumon. Steven Jerome a par conséquent appris les techniques de cette pêche traditionnelle en suivant les conseils de son père. Depuis deux étés (2008), Steven Jerome transmet graduellement ses connaissances entourant la pêche traditionnelle au saumon à son plus jeune fils, Steven Junior Jerome, âgé de 10 ans. Steven Jerome souhaite que son fils apprenne les rudiments de cette technique tout en s'amusant. Son fils est très intéressé par tous les types de pêche. Durant la période de la pêche au saumon, Steven Junior accompagne son père sur la rivière après les heures d'école.

Historique général


Né sur la Réserve de Gesgapegiag de deux parents micmacs, Francis Jerome et Linda Francis, Steven Jerome pêche depuis une vingtaine d'années. Comme il l'affirme lui-même, cette pratique ancestrale coule dans son sang. En excluant les quelques modifications apportées par l'arrivée de nouveaux types de filets, la pêche au saumon n'a pas vraiment évolué au fil des ans. Steven Jerome pratique la pêche au saumon de la même façon qu'il le faisait durant son enfance.


Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Maude Redmond Morissette et Marc-André Complaisance
  • Date d'entrevue : 2008-06-09
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Maude Redmond Morissette

Photos

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval