Les Entreprises Jean-Guy Bernard inc.

Jean-Guy Bernard

Jean-Guy Bernard est propriétaire de l'entreprise et il s’occupe de la production de bardeaux.

Entreprise

Intérêt patrimonial

Jean-Guy Bernard est propriétaire d’une entreprise se spécialisant dans la production de bardeaux de cèdre. Il s’agit de l’une des seules scieries perpétuant la fabrication de ce produit. Le bois utilisé provient de la région, le cèdre étant une ressource en abondance en Gaspésie. La maîtrise de cette technique a requis deux ans d’apprentissage auprès d’autres fabricants de bardeaux.

Description de l'entreprise


Quoiqu'il existe plusieurs petites scieries locales en Gaspésie, Les Entreprises Jean-Guy Bernard inc. se différencient des autres grâce à une production qui est en voie de disparition dans la région, la production de bardeaux de cèdre. Actuellement, Jean-Guy Bernard est l'un des seuls à perpétuer ce type de production. En raison d'une demande de plus en plus en diminution pour ce produit, l'entreprise fait aussi le sciage du cèdre. La production de bardeaux des Entreprises Jean-Guy Bernard inc. est toujours tributaire de la demande du marché. Sa production est vendue sur le marché local (1/10) et américain (9/10). La production du bardeau nécessite plusieurs étapes. Dans un premier temps, les billots de bois sont débités et écorcés (ôter l'écorce sur tout le contour du billot). Par la suite, le cèdre est scié. Chaque plaquette de bardeau est sciée à la machine et retravaillée par l'opérateur de la machinerie. C'est cette personne qui s'occupe de scier le bardeau de différentes dimensions. Si la longueur est toujours de 16 pouces de long, la largeur, elle, varie entre 2 pouces et demi et 14 pouces. Chaque plaquette est alors immédiatement triée par grade de qualité, de A à D. Le grade A désigne le bardeau de meilleure qualité n'ayant aucun nœud dans le bois. Il est utilisé pour faire les toitures de maison. Pour sa part, le grade D est récupéré, vu sa piètre qualité, pour faire des hangars à bois. Il peut y avoir plusieurs grades dans un même billot de cèdre. Finalement, les plaquettes de bardeaux sont empaquetées selon une méthode particulière. (Pour mieux comprendre toutes les étapes de cette production, voir le vidéo accompagnant cette fiche.) La principale qualité du bardeau de cèdre est sa grande durabilité. Pouvant durer plusieurs décennies, voire même 100 ans, le bardeau a la caractéristique de s'user sans se briser. De plus, il existe maintenant sur le marché des produits facilitant son entretien.


Apprentissage et transmission


C'est à l'âge de 15 ans que Jean-Guy Bernard commence à travailler dans la scierie de Rosario Poirier, scierie locale se spécialisant dans la production de bardeaux. Dès lors, il entreprend sa formation pour apprendre à fabriquer du bardeau de cèdre. La production du bardeau nécessite une période d'apprentissage d'environ deux ans. La machinerie utilisée pour la confection du bardeau est impressionnante et peut effrayer plusieurs personnes. Un temps considérable est donc nécessaire avant d'être à l'aise et de devenir rentable avec cet équipement. En plus de la machinerie à apprivoiser, il faut être capable de déterminer en une fraction de seconde le grade de qualité du bardeau. Cette aptitude se développe avec l'expérience. Pour sa part, Jean-Guy Bernard a appris avec des hommes qui avaient plusieurs années d'expérience dans le domaine. Même si les deux garçons de Jean-Guy Bernard ont déjà travaillé dans l'entreprise familiale, aucun n'a démontré d'intérêt pour apprendre la technique de fabrication du bardeau de cèdre. La machinerie et la durée de l'apprentissage sont des facteurs pouvant dissuader une relève potentielle.

Historique général


Jean-Guy Bernard est né le 14 juillet 1959 à Saint-Alphonse en Gaspésie. Après avoir travaillé 12 ans pour la scierie de Rosario Poirier au village de Saint-Alphonse à partir de l'âge de 15 ans, Jean-Guy Bernard travaille dans plusieurs domaines reliés au bois. Ayant toujours apprécié la production du bardeau, il décide, en 1999, de lancer sa propre scierie. Les Entreprises Jean-Guy Bernard inc. se différencient des autres scieries de la région par la production de bardeaux, puisqu'il s'agit de l'une des seules entreprises de la région à en produire encore aujourd'hui. Toutefois, Jean-Guy Bernard constate un manque flagrant de relève dans le milieu. D'ici quelques années, peu de gens posséderont encore ce savoir.


Localisation complémentaire

  • Adresse civique : 359, rue Principale Est
  • Ville : Saint-Alphonse
  • Code postal : G0C 2V0
  • Téléphone : (418) 388-2303
  • Télécopieur : (418) 388-5804
  • Adresse courriel : gecd@globetrotter.net
  • Site web : www.geocities.com/entreprisesjgb

Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Marc-André Complaisance et Maude Redmond Morissette
  • Date d'entrevue : 2008-06-16
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Maude Redmond Morissette

Fiches associées

  • Fabrication de bardeaux de cèdre

    Fabrication de bardeaux de cèdre
    Jean-Marcel Montreuil a appris les techniques de fabrication de bardeaux de cèdre d’un retraité de son village. Il n’a pas encore transmis sa technique, car il ne trouve pas de jeunes intéressés. Selon lui, les gens souhaitent avoir un toit en bardeaux, mais ne [...]

Sons

Photos

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval