En parcourant les forêts du Saguenay avec son oncle, Gervais Tremblay a observé les animaux et les techniques de chasse utilisés. Chasseur depuis 1973, il transmet à son tour ses savoir-faire à d'autres membres de sa famille. L'intérêt patrimonial de ce savoir-faire repose sur son ancrage au territoire québécois, notamment la région du Saguenay, et la transmission intergénérationnelle.
À l'automne, Gervais Tremblay chasse l'orignal avec un ami et un de ses fils. Au fil des ans, c'est en observant la nature et au contact d'autres chasseurs que Gervais Tremblay a appris la technique de chasse. Il sait « caller », c'est-à-dire attirer l'orignal par imitation de bruits à l'aide de ses mains, de sa gorge ou d'un cornet). D'abord, le groupe s'installe à la table de tir dans le bois. De l'urine est utilisée pour attirer les orignaux. En marchant dans la forêt, Gervais Tremblay imite le bruit d'un orignal. Puis, une fois le gibier découvert, les membres de son groupe et lui essaient de voir s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Ceux-ci sont soucieux de préserver le terroir et la ressource. Ils ne tuent pas n'importe quel animal et les trois chasseurs se contentent d'un seul orignal par automne. Cela donne suffisamment de viande pour chacun. Pour Gervais Tremblay, la chasse est un moment privilégié d'échange entre hommes.
Petit garçon, Gervais Tremblay accompagnait son oncle dans le bois tous les deux jours. Ce dernier était trappeur et pratiquait également la chasse à l'orignal et à l'ours. Les savoirs concernant l'orignal et la chasse ont surtout été acquis par observation de la nature. Gervais Tremblay a pris un cours d'une journée pour apprendre à caller l'orignal. Il a peu à peu initié sa famille à la chasse à l'orignal. Non seulement ses fils l'accompagnent depuis leur jeunesse, mais aussi sa conjointe y participe. Par ce qu'il appelle la « transmission inverse », Gervais Tremblay a également initié son père à la chasse.
Dans son enfance, Gervais Tremblay a vécu près de la forêt et il été familiarisé avec la chasse par son oncle. C'est à partir de 1973 que Gervais Trembley pratique régulièrement la chasse à l'orignal avec sa famille et ses amis. Depuis 1978, Gervais Tremblay possède son terrain de chasse situé entre Chicoutimi et la Côte-Nord. Il est responsable de l'entretien des sentiers et des ponts.
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.