Les Festivités de l’anguille se déroulent annuellement depuis 1974 dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François. L’événement souligne l’importance de la pêche à l’anguille dans la région. Il mobilise la population locale et propose une occasion de rencontre entre les résidents.
Les Festivités de l'anguille à Petite-Rivière-Saint-François se déroulent habituellement la fin de semaine de l'Action de Grâce (ce qui coïncide avec la saison de la pêche à l'anguille). Elles remémorent l'importance de ce type de pêche dans la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François. Si les anguilles ne sont plus au rendez-vous dans les nasses que les Riverains érigent dans le fleuve Saint-Laurent (voir la fiche sur la pêche à l'anguille à ce sujet), la fête demeure un moment fort pour tous les résidents de la municipalité : c'est, entre autres, l'occasion, d'échanger entre eux contes, légendes, chansons, histoires, etc. La formule, sur trois jours, offre des variations d'une année à l'autre. En règle générale, une démonstration de pêche à la fascine a lieu chaque année à des fins d'éducation (la municipalité a un permis de pêche éducative) et de valorisation de la pratique traditionnelle. Il arrive parfois que quelques anguilles soient pêchées, au grand plaisir du public. Plusieurs autres activités sont organisées : concours de pêche à l'éperlan et à la loche (où l'on récompense le plus grand, mais aussi le plus petit poisson), rallye découverte ayant pour thème l'eau, spectacles, mascottes (anguille, loche et éperlan), artistes invités, jeux, interprétations, etc. Une messe en hommage aux pêcheurs et aux marins est donnée sous le chapiteau le dimanche matin. Le dimanche soir, pour clôturer les Festivités, un repas traditionnel à l'anguille est organisé sous le chapiteau. Si un traiteur s'occupe de garnir le buffet, c'est une résidente de Petite-Rivière-Saint-François qui s'occupe de cuire les médaillons d'anguille « à l'ancienne », soit pochés puis rôtis avec des oignons et du citron, qu'on mange avec de la sauce à la mie de pain. Un repas alternatif est proposé aux personnes qui ne veulent pas manger ce met. Quelques 500 personnes prennent part à ce souper. Ce dernier est également un gala où l'on remet les prix de divers concours et tirages. L'évènement attire plus de 4500 participants et ce nombre augmente chaque année. Il sollicite la participation d'une trentaine de bénévoles, principalement des résidents locaux. Les activités se déroulent généralement au Parc des Riverains (terrain appartenant à la municipalité), sous le chapiteau, ainsi que sur le fleuve Saint-Laurent (notamment durant les marées basses) pour la pêche.
Les Festivités de l'anguille en sont à leur 32e édition (2006). La première édition, alors Festival de l'anguille, a été organisée en 1974 par les Chevaliers de Colomb qui se cherchaient une activité de financement. À l'époque, la saison de la pêche à l'anguille était dans ses dernières années de prospérité, mais constituait encore un moment fort dans le cycle calendaire de la vie des résidents de Petite-Rivière-Saint-François. Les Chevaliers de Colomb de la municipalité, qui étaient responsables de l'évènement pendant nombres d'années, mettaient tous la main à la pâte pour l'organisation de la fête, et notamment pour le souper traditionnel. L'évènement, prenant de l'ampleur année après années, a alors été pris en charge par le Groupe récréatif de Petite-Rivière-Saint-François. À la dissolution de ce groupe, c'est la municipalité qui a repris le flambeau de l'organisation de cette fête en 1999. À l'époque, les activités se déroulaient principalement dans la salle communautaire. En 2001, le Parc des Riverains fut prêt à recevoir l'évènement qui continue de grandir. La municipalité ne sent pas d'essoufflement à la fête qui semble avoir trouvé une formule gagnante.
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.