Le Bonhomme Carnaval

Daniel Bouchard

Directeur des opérations et directeur adjoint

Forme d'expression

Intérêt patrimonial

Le Bonhomme Carnaval, emblème du Carnaval de Québec depuis 1955, représente la joie de vivre. Son esthétique réfère à la saison hivernale et à des habits traditionnels du Québec. Ambassadeur, ses fonctions consistent à promouvoir l’événement et à inaugurer les activités. Symbole de la fête, une effigie et des objets promotionnels à son image sont vendus pour financer la tenue des festivités et assurer la continuité de l’événement.

Description de la forme d'expression


Le Bonhomme Carnaval dansant sur la musique "Salut Bonhomme", © IREPI

Le Bonhomme Carnaval est le personnage emblématique qui représente le Carnaval de Québec depuis 1955. Le Bonhomme Carnaval, doté de la parole, se défend d’être une mascotte et se considère plutôt comme un personnificateur. L’ambassadeur de la fête règne sur les festivaliers et les encourage à la joie de vivre durant le carnaval. « Bonhomme représente la joie, il représente les Québécois et leur façon de vivre en hiver » (Georgette Lacroix, p. 63). 

Tout de blanc vêtu, il fait référence aux bonshommes créés avec des boules de neige par les enfants durant l’hiver. Par le fait même, il représente un territoire qui se distingue par la quantité de ses précipitations sous forme de flocons de neige. Selon Jean Provencher, le bonnet rouge sur la tête du personnage est attribuable au fait que Pehr Kalm, un Finlandais, avait remarqué en 1749 que plusieurs Canadiens en portaient un. À la taille, Bonhomme porte une ceinture fléchée. Cette pièce de vêtement est réalisée par un tressage aux doigts de fibres de laine créant un motif de flamme et d’éclair. Au XVIIIe et XIXe siècle, différents modèles de ceintures étaient utilisés pour attacher les capots portés par les hommes. Le motif tressé a évolué au fil des années pour devenir la ceinture fléchée traditionnelle en 1850.

Les fonctions de Bonhomme sont diverses. Il pose les gestes officiels comme recevoir et remettre les clés de la ville lors de l'ouverture ou de la fermeture des festivités, prendre la parole au nom du Carnaval et donner le coup d'envoi aux diverses activités. Pendant le Carnaval, la ville de Québec appartient à Bonhomme. Il effectue plusieurs visites dans différentes institutions et lieux publics ou lors d'évènements importants. Il arrive même qu'il soit invité en dehors du Carnaval. Il est alors considéré comme un invité de marque dont le rôle principal est de faire la promotion de la fête. Bonhomme est unique et ne paraît jamais à deux endroits en même temps. Il est le roi du Carnaval. Ses sorties sont toujours entourées d'un certain protocole et en tout temps il est accompagné d'une escorte. Sa gestuelle particulière et sa manière de s'exprimer contribuent à alimenter l'imaginaire autour de ce joyeux personnage de neige. De plus, les porteurs de Bonhomme restent anonymes, ce qui n'est pas sans l'entourer de mystère.  

Son image est largement diffusée à travers des publications touristiques ou promotionnelles. Plusieurs objets représentant Bonhomme sont destinés à la vente. Chaque édition du Carnaval se distingue par l’esthétique de son effigie qui reste toujours à l’image de Bonhomme. Ces effigies demeurent à ce jour des objets témoins recherchés par un grand nombre de collectionneurs. Plusieurs moments sont prévus pour le public afin qu’il puisse se faire prendre en photo avec Bonhomme. Il est donc la figure symbolique par excellence, qui domine l'ensemble de l'événement.


Historique général


Le Bonhomme Carnaval parmi les carnavaleux, © IREPI

Bonhomme est né en même temps que le Carnaval tel qu’on le connaît depuis 1955, alors qu'on souhaitait créer un personnage symbolique, matérialisé en une effigie. Avant tout destinée à la vente, elle avait comme principal objectif de financer le Carnaval. Le personnage vivant est donc issu de cet objet promotionnel. Un comité de publicité s’est réuni « pour déterminer la tête de Bonhomme» (Jean Provencher, p. 24). Finalement, le comité a convenu que Bonhomme représenterait un Québécois « typique » habillé d’une ceinture fléchée et d’une tuque rouge. Il a fait sa première apparition le dimanche après-midi, le 9 janvier 1955. Monté sur un char allégorique, il s’est rendu à l’hôtel de ville signer le livre d’or de la ville. Ensuite, Bonhomme a poursuivi son chemin à travers les rues de la ville pour inviter la population à fêter et à participer aux activités. Depuis cette première apparition, son esthétique a été retouchée, mais il a conservé sa valeur symbolique.


Documentation

Carnaval de Québec. Carnaval de Québec. (En ligne). Adresse URL :  http://www.carnaval.qc.ca/fr/index.asp (page consultée le 6 mars 2012)

Dufresne, Sylvie. 1980. Le carnaval d’hiver de Montréal (1883-1889). Montréal : Presses de l’Université du Québec, 214p.

Lacroix, Georgette. 1995. Québec d’un Carnaval à l’autre. Vanier : Éditions Vient de la Mer. 63p. et 1984. Le Carnaval de Québec : Une histoire d’amour. Montréal : Éditions Québécor. 199p.

Les Archives de Radio-Canada. Carnaval de Québec, fête de l’hiver. (En ligne). Adresse URL : http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-10-500/vie_societe/carnaval_quebec/ (page consultée le 14 mars 2012).

Provencher, Jean. 2003. Le Carnaval de Québec la grande fête de l'hiver. Éditions MultiMondes et la Commission de la capitale nationale du Québec, 144p.

Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Catherine Gaumond
  • Date d'entrevue : 2008-02-17
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Catherine Gaumond

Fiches associées

  • Le Carnaval de Québec

    Le Carnaval de Québec
    Depuis 1955, le Carnaval de Québec a attiré un grand nombre de spectateurs et de participants dont plusieurs sont restés fidèles. Nombre d'entre eux se distinguent du reste de la foule en arborant des signes particuliers ou en portant un costume considéré comme traditionnel. Ces marques [...]

Sons

Photos

  • Le Bonhomme Carnaval dansant sur la musique
  • Le Bonhomme Carnaval parmi les carnavaleux, © IREPI
  • Le Bonhomme Carnaval devant son Palais à la Place de l'Esplanade, © IREPI
  • Le Bonhomme Carnaval effectuant ses fonctions officielles
  • La prise de photographies auprès de Bohomme Carnaval

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval