Nouvelles

La pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent inscrite au Registre du patrimoine culturel

Le dimanche 9 février dernier, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a annoncé la désignation de la pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent en tant qu’élément du patrimoine immatériel du Québec, suite à la demande de désignation pilotée par la Société québécoise d'ethnologie (SQE).

La navigation en canot sur le fleuve Saint-Laurent a d’abord été un moyen de déplacement entre divers lieux. Elle a ensuite donné naissance au métier de passeur, qui consistait à transporter des personnes, des marchandises ou du courrier d’une rive à l’autre. La pratique du canot à glace est maintenant un sport de compétition qui exige, comme autrefois, une connaissance du fleuve, des glaces, des vents et des courants.

Jusqu’au début du XXe siècle, pendant la saison hivernale, il s’agissait d’un des rares moyens de liaison entre la rive sud et nord de pour les insulaires et les riverains de l’estuaire du Saint-Laurent. Le Circuit québécois de canot à glace met en valeur cette pratique sportive dans le cadre de cinq courses annuelles, dont une dans le cadre du Carnaval de Québec.

Cette pratique repose sur un ensemble de connaissances et de savoir-faire qui sont transmis d’une génération à l’autre. Cette désignation vient confirmer la valeur patrimoniale d’une pratique ancestrale, qui est une représentation distinctive de la culture québécoise. L’apprentissage de cette pratique s’est fait par observation et imitation, dans son contexte naturel, soit le fleuve Saint-Laurent, en hiver.

Une fiche concernant cette pratique à été produite par la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique dans le cadre de l’Inventaire de ressources ethnologiques du patrimoine immatériel (IREPI) : http://www.irepi.ulaval.ca/fiche-canot-glace-971.html

La fiche inscrite au Registre du patrimoine culturel du Québec peut également être consultée en ligne.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval

 

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • La pratique du canot à glace sur le fleuve Saint-Laurent inscrite au Registre du patrimoine culturel

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2017 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval