Nouvelles

Découvrir Québec : une application mobile pour voir le patrimoine autrement!

Québec, le 4 septembre 2013 – La Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval ont lancé aujourd’hui l’application mobile Découvrir Québec. À travers ses récits inédits, l’application présente 96 points d’intérêts patrimoniaux du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch, racontés de façon moderne.

« L'inestimable richesse du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch mérite d'être portée à la connaissance d'un plus large public. Avec le lancement de l'application mobile Découvrir Québec, l'offre culturelle, historique et touristique de la capitale nationale prend un virage technologique dans la perspective de l’innovation et de la mise en valeur de notre patrimoine culturel », a fait savoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

« Cette vitrine est un guide riche, accessible et complet, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Elle offre une rigueur scientifique, puisqu’elle a été développée par des chercheurs de l’Université Laval. Elle est toutefois adaptée à différents publics : citoyens, touristes et étudiants, notamment. Je suis certain qu’elle plaira à tous les curieux et passionnés de Québec, quels qu’ils soient! »

« Ce que j’apprécie particulièrement dans cette application, c’est le côté humain, a renchéri Mme Julie Lemieux, membre du comité exécutif responsable de la culture et du patrimoine. Les témoignages racontent notre ville de manière unique, entre autres par des vidéos et images interactives, alors que les applications sur le patrimoine sont souvent constituées de textes et de photos seulement. »

« La Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, dont le titulaire est M. Laurier Turgeon, a été mandatée par la Ville et par le Ministère pour créer l’application, a ajouté M. Denis Brière, recteur de l’Université Laval. Découvrir Québec jumelle le patrimoine vivant et le patrimoine bâti : tous les éléments se complètent, assurant ainsi une cohérence et une navigation intuitive. Nous sommes très fiers du résultat! »

Le patrimoine vu autrement

Différents médias enrichissent la visite : vidéos, images anciennes, témoignages audio, photos interactives d'objets rares et inusités, reconstitutions 3D de sites disparus, idées de sorties culturelles et lignes du temps interactives (disponibles sous peu). Aussi, des panoramas en 360 degrés permettent d’entrer dans des endroits peu connus ou inaccessibles, alors que la géolocalisation situe les points d’intérêts à proximité de l’utilisateur.

Le projet s’inscrit dans l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. L’application, gratuite, est disponible sur iPhone et iPad. Elle peut être téléchargée à partir de l’App Store. Une version Android sera accessible au cours de l’automne.

Enfin, grâce à l’appui de l’Office du tourisme de Québec, tous les textes de l’application sont également disponibles en version anglaise.

Vidéo promotionnel :
http://www.youtube.com/watch?v=NqOV1xBtt9Y

Lien de téléchargement vers l'application (iOS) :
https://itunes.apple.com/fr/app/decouvrir-quebec/id688290868?mt=8 

Crédit Photo : Marc Robitaille

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Découvrir Québec : une application mobile pour voir le patrimoine autrement!

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2017 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval