Nouvelles

Université d'été " Nouveaux patrimoines et musées " - 9 juin au 16 juin 2012

Organisée conjointement par par le CÉLAT et le Musée de la civilisation de Québec, l’Université d’été « Nouveaux patrimoines et musées » s’est tenue du 9 juin au 16 juin 2012. L’Université d’été a proposé aux étudiants, stagiaires et professionnels une expérience dans l’exploitation des nouveaux patrimoines en muséologie. Au terme d’une semaine d’ateliers, tables rondes, conférences, visites d’exposition et travaux pratiques, les participants ont présenté des concepts de médiation culturelle mettant en valeur de nouveaux patrimoines.

 

 

La notion de patrimoine a connu une formidable expansion au cours des trente dernières années. Pendant longtemps limité aux biens matériels immobiliers et mobiliers jugés les plus précieux de la nation, le patrimoine s’étend aujourd’hui à des domaines culturels qui forment de nouvelles catégories conceptuelles—patrimoine immatériel, patrimoine religieux, patrimoine alimentaire, patrimoine sensible—ainsi qu’à des nouvelles catégories socio-culturelles—communautés culturelles, groupes autochtones, groupes sociaux défavorisés—qui exigent une place au musée et une reconnaissance sociale. L’avènement de ces nouveaux patrimoines, tantôt liés à l’apparition de nouveaux groupes (communautés culturelles) tantôt à la disparition d’anciens (communautés religieuses) sur le territoire, force les musées à repenser leurs manières de pratiquer le collectionnement, de concevoir les expositions et d’accueillir les publics. En effet, ces nouveaux patrimoines incitent les conservateurs à favoriser des approches plus participatives et inclusives, et davantage en diapason avec les notions du « vivre ensemble » et du développement durable. Les valeurs inhérentes aux nouveaux patrimoines—préservation des éléments menacés de la culture et de la nature, transmission aux générations futures, participation des populations locales et marginalisées, conservation de la cohésion sociale et de la diversité culturelle—sont aussi celles du développement durable. C’est dire que la pratique des nouveaux patrimoines pourrait servir de source d’inspiration, voire même de modèle, pour le projet social d’une société contemporaine faisant face à un temps présent exigeant, accéléré et mobile.


  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Université d'été " Nouveaux patrimoines et musées " - 9 juin au 16 juin 2012

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2017 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval