Nouvelles

Colloque "Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti: enjeux et perspectives'"

APPEL À COMMUNICATIONS

Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti: enjeux et perspectives d'avenir

Les 10-11-12 et 13 novembre 2011.

Hôtel Karibe de de Port-au-Prince, Haïti

Colloque international organisé conjointement par l'Université d'État d'Haïti et l'Université Laval, sous la présidence d'honneur de Madame Michaëlle Jean, ex-gouverneur général du Canada et envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti.

Ce colloque international et intersectoriel vise à étudier les enjeux actuels et les perspectives d'avenir du tourisme culturel pour un développement durable en Haïti. Le tourisme est une activité en pleine croissance partout dans le monde et il est devenu une source importante de revenus pour les pays en développement. Bien que le tourisme culturel n'est pas sans poser des problèmes (dégradation des sites, folklorisation des cultures locales, envolée des prix immobiliers), il offre des opportunités inespérées de développement dans la mesure où il permet de promouvoir au niveau international la culture du pays et son image, ce qui est important pour attirer des investissements et les personnels qualifiés. Une politique de tourisme culturel qui se propose d'être durable doit considérer avec une égale priorité la préservation du patrimoine culturel matériel, architectural et vivant et la réalisation des infrastructures touristiques indispensables au développement de cette activité. L'offre culturelle en Haïti est vaste et riche d'une spécificité qu'il faut promouvoir et mettre en valeur. Les métiers du patrimoine, les services touristiques, les spectacles vivants, les industries culturelles, l'artisanat sont autant de domaines où la création d'emplois est possible à la condition que les différentes administrations concernées et le secteur privé s'accordent pour une politique intersectorielle de tourisme dynamique et maîtrisée. Nous proposons de manière non exhaustive six thèmes de réflexion:

- La formation aux métiers du tourisme ;

- Le développement des infrastructures routières et hôtelières ; 

- Les enjeux de la mise en valeur touristique du patrimoine ;

- L'élaboration d'itinéraires touristiques qui intègrent le patrimoine matériel et immatériel ;

- L'arrimage du tourisme de plage et du tourisme culturel è

- Le patrimoine et le tourisme du séisme du 12 janvier 2010.

Nous invitons les chercheurs nationaux et internationaux spécialistes du tourisme culturel, mais aussi des étudiants, des fonctionnaires, des intervenants du milieu associatif et des ONG, des tours opérateurs et des entrepreneurs privés, pour réfléchir et mettre en place des projets d'intervention touristique adaptés à la situation haïtienne. Le colloque servira aussi à faire des recommandations au gouvernement haïtien et à publier un ouvrage collectif aux Presses de l'Université Laval d'après une sélection des textes présentés.

Les personnes intéressées à participer au colloque sont invitées à soumettre une proposition de 150 mots ou de 1000 signes, accompagnée d'un court CV de 50 mots, LE PLUS TÔT POSSIBLE ET AU PLUS TARD LE 30 AOÛT 2011, à Laurier Turgeon et à Wilson Laleau. Les personnes qui souhaitent simplement assister au colloque, sans présenter de communication, peuvent le faire en écrivant aux organisateurs pour obtenir un formulaire d'inscription. Le comité de sélection répondra aux demandes au plus tard le 10 septembre 2011.

 

Laurier Turgeon, Directeur

Institut du patrimoine culturel

Université Laval

Laurier.Turgeon@hst.ulaval.ca

 

Marie-Claude Rocher, Adjointe au directeur

Institut du patrimoine culturel

Université Laval

Marie-Claude.Rocher@ipac.ulaval.ca

  • Accueil »
  • Nouvelles »
  • Colloque "Patrimoine, tourisme culturel et développement durable en Haïti: enjeux et perspectives'"

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2017 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval