Pèlerinage à la grotte de Ville-Marie à vélo

Robert Lecompte

Pèlerin à vélo

Forme d'expression

Intérêt patrimonial

Depuis sept ans, COSAJAT (Coopérative d'Animation et Solidarité Jeunesse en Abitibi-Témiscamingue) organise un pèlerinage à vélo à la grotte de Ville-Marie destiné à la Vierge Marie. Ce parcours est effectué à pied ou en voiture depuis 1904. C’est par la transmission d’un participant à une autre que la pratique se perpétue.

Description de la forme d'expression


La fête catholique de l'Assomption dans le Témiscamingue est célébrée à la grotte de Ville-Marie depuis 1904. Depuis sept ans, un pèlerinage à vélo à la grotte de Ville-Marie est organisé par une association jeunesse de Rouyn-Noranda (COSAJAT) unissant dans le cadre de l'Assomption une activité sportive ainsi qu'une expérience riche au point de vue spirituel et relationnel. Au départ de Rouyn-Noranda, des cyclistes parcourent à vélo différentes régions de l'Abitibi et du Témiscamingue avant de se rendre à la célébration de la fête mariale à Ville-Marie. Le pèlerinage à vélo est effectué dans le cadre de l'Assomption, fête liturgique célébrant la naissance au ciel de la Vierge Marie, le 15 août. À Ville-Marie, l'Assomption est habituellement célébrée le dimanche le plus près de la date officielle du 15 août. En 2008, ce fut le 10 août. Des exercices spirituels sont effectués quotidiennement : chaque jour, un thème portant à réflexion est préparé et les pèlerins profitent de la randonnée pour méditer sur celui-ci puis échanger ensuite le soir venu. Des lectures de l'Évangile et des chants sont aussi effectués par les pèlerins qui prennent une heure ensemble chaque jour. Le parcours emprunté par les pèlerins est celui des routes provinciales et nationales de l'Abitibi et du Témiscamingue suivant un circuit précis. Les pèlerins sont hébergés chez des volontaires, et les installations offertes par les hôtes en plus des matelas et le nécessaire de toilettes apportés par les pèlerins leur permettent de trouver le confort essentiel au repos. Les pèlerins ont été entre autres hébergés au sous-sol de l'église Notre-Dame-du-Nord où ils ont dormi au sol sur leur matelas. Ils se retrouvent autour d'une table pour faire les exercices spirituels. Le parcours est d'une durée de neufs jours. En 2008, on compte une dizaine de participants au total dans le circuit des neufs jours, dont cinq lors de la dernière journée du parcours. Le programme de la célébration de l'Assomption à Ville-Marie propose différentes activités : une messe dédiée à la Vierge est normalement célébrée en début d'après-midi à la grotte, suivie d'un chapelet médité. Ensuite est effectué un chemin de croix à travers les 15 stations bibliques en plein air. Un souper communautaire est normalement organisé au sous-sol de l'église.

Apprentissage et transmission


Le pèlerin est invité par d'autres participants et se préparent en se gardant en forme physique. Il participe au pèlerinage qui est organisé par l'association.

Historique général


Le pèlerinage de la grotte de Ville-Marie est effectué à l'occasion de l'Assomption depuis sa création en 1904. Depuis toujours, des pèlerins des environs de Ville-Marie au Témiscamingue se rendent à la grotte à pied ou en voiture. Le pèlerinage à vélo est quant à lui beaucoup plus récent : celui-ci a été organisé à l'initiative du curé Rénal Dufour et de jeunes de Rouyn-Noranda, qui souhaitaient participer à cette expérience spirituelle tout en intégrant un certain défi physique. Les différentes personnes ayant participé aux deux derniers jours du pèlerinage ont été rencontrées. Ils ont entre 35 et 55 ans et ont déjà tous, à l'exception d'un, participé au pèlerinage à vélo. Certains y participent depuis les débuts il y a sept ans, d'autres se sont introduits il y a quelques années. L'un d'eux se rend à la grotte de Ville-Marie depuis sa jeunesse. Tous, à l'exception d'un provenant de Blainville, vivent au Témiscamingue et à Rouyn-Noranda. Ce sont des personnes croyantes de confession catholique, qui ont désiré vivre une expérience à la fois spirituelle et physique à travers ce pèlerinage. Le parcours du pèlerinage est passé d'un circuit de trois jours à un circuit de neuf jours, et les notions d'expériences intérieures et collectives ainsi que la découverte du territoire de la région ont pris une expérience plus importante qu'un simple parcours vers la grotte de Ville-Marie. Les pèlerins à pied et à vélo sont aussi de plus en plus valorisés dans la cérémonie de l'Assomption : on les applaudit, on leur donne des médailles et on les fait souvent participer au service religieux.

Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Elise Bégin
  • Date d'entrevue : 2008-08-10
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Élise Bégin

Photos

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval