Depuis 1944, l'Institut maritime du Québec perpétue les savoir-faire maritimes liés au fleuve Saint-Laurent tels que la navigation, la mécanique de marine, l'architecture navale, la logistique du transport et la plongée sous-marine. Basé à Rimouski, l'IMQ est la seule école francophone en Amérique du nord de la marine marchande. Il est reconnu mondialement dans le domaine maritime. L'Institut s'est adapté aux évolutions technologiques maritimes afin de demeurer l'un des plus performants. En quittant l'IMQ, les étudiants acquièrent non seulement une expertise maritime de renom, mais aussi un sentiment d'appartenance marqué envers l'institution et entre les collègues. Également, la transmission du savoir-faire maritime et de la passion est au coeur de l'enseignement à l'Institution maritime du Québec.
Alain Richard, capitaine, est actuellement le directeur de l'Institut maritime du Québec. Comme tout établissement scolaire, l'Institut est consitué de divers comités, services, enseignants, étudiants et employés. Cette école offre cinq programmes de formation: la navigation, l'architecture navale, le génie mécanique de marine, la logistique du transport et la plongée professionnelle. De plus, la formation comporte des cours généraux tels que les mathématiques, le français et la philosophie. Les programmes de navigation et de génie mécanique de marine sont les deux formations initiales de l'Institut, qui sont offertes depuis l'ouverture de l'IMQ. Ces deux techniques sont données sur une durée de 4 ans, et constituées de trois années académiques suivies d'une année de stage en mer sur les navires. En plus des stages qui offrent une opportunités d'application in situ, les élèves ont l'occasion de pratiquer leur métier sur des simulateurs propres à leur programme (navigation ou mécanique). Cette méthode d'apprentissage prépare concrètement les élèves aux tâches à exécuter dans leur futur emploi. En fait, L'IMQ possède plusieurs simulateurs. Toutefois les deux principaux sont le simulateur de navigation et le simulateur de salle des machines marines. L'Institut maritime du Québec offre également une formation actuelle considérant les nouvelles technologies du domaine maritime, exigées par la réglementation de Transport Canada et STCW, sans toutefois négliger la connaissance des anciennes méthodes de navigation. De cette façon, les gradués en navigation peuvent être aussi performant à la navigation électronique qu'à la navigation à la boussole et au sextan. Une fois leur technique complétée, les gradués de ces deux programmes sont en mesure de passer les examens de Transport Canada pour ensuite obtenir leur brevet d'officier. Les formations sont reconnues par une convention internationale, ce qui permet aux élèves de naviguer partout dans le monde. Le taux de placement pour l'ensemble des programmes est excellent, car les compagnies de navigation sont toujours à la recherche de nouveaux gradués.
L'apprentissage du savoir-faire maritime lié à la discipline navale est offert à l'Institut maritime du Québec. Toutefois, il faut noter que l'IMQ recrute plusieurs étudiants provenant de régions maritimes telles que l'Îles-aux-Coudres, l'Îles d'Orléans, Grondine, Deschambeault et la Petite-Rivière-St-François. Les élèves provenant de ces régions possèdent déjà, pour la plupart, une expérience avec les métiers maritimes avec lesquels ils sont en contact. L'IMQ accueille également des recrues dont certains membres de la famille ont aussi suivi la même formation. De ce fait, la passion pour la mer et la reconnaissance de l'expertise de l'IMQ se transmettent de génération en génération. Les enseignants des formations spécialisées détiennent une expertise puisqu'ils ont auparavant travaillé dans le domaine maritime. Ainsi, ils sont en mesure de transmettre leurs connaissances et de préparer les étudiants à la réalité du métier.
Après avoir constaté la nécessité de posséder un institut maritime au Québec, Jules O'Brian et J.E Michaud du ministère des Transport ont inauguré l'École marine de Rimouski en 1944. Celle-ci était chapeautée à l'époque par la Corporation du Séminaire Saint-Germain de Rimouski. Jean Bernatchez, de la Marine royale canadienne, fût le premier directeur et lieutenant de l'École. Par ses programmes spécialisés, l'École assure le besoin d'officiers formés autant en navigation qu'en mécanique. Malgré une courte période où l'IMQ a été déplacé à Québec, il a toujours été basé à Rimouski. Cet emplacement est stratégique en considérant que les pilotes remontant le Saint-Laurent embarquaient auparavant à Pointe-aux-pères et non aux Escoumins comme c'est le cas aujourd'hui. Ainsi, puisque Pointe-aux-pères est située à proximité, Rimouski était l'emplacement de prédilection. De plus, de nombreux organismes dans le domaine maritime étaient implantés à Rimouski et ceux-ci collaborent avec l'Institut. Le 6 mai 1950, l'établissement d'origine est incendié. La nouvelle école ouvrira en 1951. À partir de 1958, la nomination École marine de Rimouski change pour l'Institut maritime du Québec. Jusqu'en 1980, l'institut se présentait sous la structure paramilitaire. Depuis ce temps, l'approche militaire a laissé la place à l'esprit de performance et d'équipe plutôt que de hiérarchie et de grade.
Institut maritime du Québec: www.imq.qc.ca.
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.