L’entreprise Clermond Hamel Ltée est l’une des plus anciennes entreprises de la Beauce, transmise de père en fils depuis cinq générations. La famille Hamel perpétue les savoir-faire de l’exploitation sylvicole, de la production et la transformation du bois. Clermond Hamel Ltée est une institution bien connue et reconnue dans la région de la Beauce. Les petits-enfants de Clermond Hamel assurent aujourd'hui la relève.
Cour à bois extérieure, © IREPI
Clermond Hamel Ltée est une scierie située à Saint-Ephrem-de-Beauce, spécialisée dans la transformation du bois de sciage. L’entreprise emploie 65 personnes à plein temps à l’année (mécaniciens industriels, électriciens, secrétaires, mesureurs de billots et conducteurs de machinerie lourde). Une quinzaine d’étudiants sont également employés à l’occasion lorsque la production est plus importante. Carmin Hamel, l’actuel président, est responsable du bon déroulement des activités de l’usine, des achats et des ventes de la production. D’autres membres de la famille Hamel travaillent également dans l’entreprise. Lucie Hamel, sœur de Carmin, est superviseure et s’occupe de la vente des sous-produits, parmi les trois enfants de Carmin travaillent France est responsable des expéditions tandis que David s’occupe des ressources humaines, de la gestion du séchage et du rabotage du bois, et Nicolas est responsable de la construction des chalets et des maisons en bois massif.
L’entreprise est spécialisée dans le domaine du sciage depuis plus de 120 ans et produit du bois de construction, tel que des poutres, des blocs de bois carrés pour des maisons, mais aussi des planchers et des revêtements extérieurs pour des écuries et hangars en bois. La production s’élève à 50 000 000 pieds de bois par année. Elle vise majoritairement le marché de la construction, mais les produits sont diversifiés. Clermond Hamel Ltée achète ses billots directement des producteurs forestiers et vend également d’autres sous-produits tels que la sciure, les écorces et les copeaux de bois. Les pièces de bois proviennent d’essences de sapin, d’épinette, de pruche ou de pin rouge. L’ensemble du bois produit est contrôlé pour la qualité par le Conseil de l’Industrie Forestière du Québec. Le site industriel de l’entreprise comprend trois séchoirs, une table de triage automatique ainsi qu’une usine de rabotage.
Bois traité, © IREPI
L’entreprise Clermond Hamel Ltée s'inscrit dans une histoire de famille et l’administration se perpétue de générations en générations depuis sa fondation par Alphonse Hamel en 1890. Son fils Adjutor prend la relève de 1935 à 1957, suivi de son petit-fils Clermond Hamel et sa conjointe Louisette Rodrigue. En 1990, les arrières-petits-enfants du fondateur, Carmin et Lucie Hamel, poursuivent à leur tour l’aventure familiale. C’est aujourd’hui au tour de la cinquième génération de prendre le relais de l’entreprise. Au fil des générations, les tâches et la structure de l’entreprise ont évolué et celle-ci continue aujourd’hui d’investir pour améliorer les techniques de production. Chaque génération a contribué au développement de Clermond Hamel Ltée, soit par des investissements spécifiques ou des spécialisations dans certains domaines de transformation.
Cour à bois usiné, © IREPI
La Scierie Clermond Hamel est l’une des plus anciennes entreprises de la Beauce. L’histoire de l’entreprise commence alors qu’Alphonse Hamel construit un premier moulin à scie en 1890, alimenté à l’eau et servant à la transformation du bois, au broyage des grains et à la fabrication de la farine. Son fils, Adjutor Hamel, prend ensuite relève de 1935 à 1957. C’est ensuite au tour de Clermond Hamel, de la troisième génération, de prendre la direction de l’entreprise à partir de 1957. Il modernise les installations et modifie les méthodes de travail, transformant ainsi l’entreprise dans sa forme actuelle. C’est à cette époque que de nombreux emplois sont créés. Le chiffre d'affaires annuel était alors de 5 millions de dollars. Deux incendies, survenus dans l'usine en 1970 et 1981, ont entraîné des défis pour continuer de faire vivre l’entreprise. En 1990, Carmin, l'un des sept fils de Clermond Hamel, devient président, l’entreprise bénéficie ainsi à la fois d’une continuité et de nouvelles perspectives. Il modernise les équipements, diversifie les produits et le groupe prend de l’ampleur. 45 % des produits sont exportés vers les États-Unis, 5 % Outre-mer et 50 % sont destinés au marché québécois. Le volume de production augmente de 75 millions pmp (pieds mesure de planche) par an. La situation pour les producteurs de bois est cependant difficile de nos jours; plusieurs scieries du secteur ont dû fermer leurs portes. Aujourd’hui, cette histoire de famille se poursuit avec la cinquième génération; les trois enfants de Carmin Hamel étant très impliqués aux côtés de leur père, qui souhaite leur céder un jour sa place. Cette entreprise vieille de plus de 120 ans est un exemple d’une transmission familiale réussie.
PITRE, Joseph, L’évolution technologique de l’industrie de
bois de sciage au Québec. Essai de baccalauréat, Foresterie et géodésie, Université Laval, 1984.
ROY, Louis, Scieries de la province du Québec. Thèse de baccaulauréat, Foresterie et géodésie, Université Laval, 1944.
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.