Fondé en 1930 à l'angle des rues Jean-Talon et Berri à Montréal, la Casa d’Italia a pour objectif de réunir et de perpétuer la culture italienne des milliers d’immigrants de cette nationalité résidant au Québec. Ce lieu à caractère patrimonial joue un rôle important pour la mise en valeur de la culture italo-montréalaise.
Lors de sa construction, la Casa d'Italia se voulait un centre d'unité et de fusion à la vie canadienne et devait servir de lien idéal entre les immigrants italiens et la culture canadienne. Cependant, cette vocation a évolué au fil des ans. De nos jours, la Casa d'Italia est devenue un centre culturel italien dévoué à la sauvegarde de la culture italienne. Cet ancien centre communautaire veut devenir un centre de diffusion de la culture italienne et de son histoire. Toutefois, la Casa d'Italia ne veut pas se limiter seulement à la communauté italienne de Montréal, mais elle veut plutôt attirer tous les gens du quartier. Finalement, la Casa d'Italia est un lieu de rencontre pour tous où l'accent est davantage mis sur la culture italienne. La Casa d'Italia a plus de 300 membres et on retrouve dans ses locaux plusieurs services et organismes. En plus d'organiser des activités culturelles, plusieurs cours de langue italienne se donnent à la Casa d'Italia. Ces cours sont fréquentés par de jeunes Italiens ou par d'autres groupes culturels désireux d'apprendre cette langue. La Casa d'Italia est donc un lieu permettant les échanges sociaux et favorisant la diffusion de la culture italienne.
Au début des années 1930, on dénombre déjà plus de 20 000 Italiens dans la ville de Montréal. Vu le nombre élevé d'Italiens, cette communauté commence à ressentir le besoin de se réunir dans le but de faire connaître et de perpétuer la culture italienne. Vient alors l'idée, en 1930, de construire la Casa d'Italia dans la Petite-Italie. Avec la Casa d'Italia, la communauté italienne voulait mettre en place un intermédiaire entre les nouveaux immigrants italiens et les Québécois. C'est le premier novembre 1936 que la Casa d'Italia est inaugurée. Celle-ci connaîtra des heures plutôt sombres quelques années plus tard, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Durant cette période, on ferma l'édifice, puisque le régime fasciste de Mussolini fit en sorte que les Italo-Canadiens soient ennemis du Canada. De plus, on assiste, en 1947, à l'incorporation de la Casa d'Italia par l'acte privé du Gouvernement québécois. De 1936 à aujourd'hui, la Casa d'Italia a subi de nombreux changements qui se poursuivent encore aujourd'hui en vue d'une rénovation complète. En 2009, des projets de rénovation et d’agrandissement de l'édifice débuteront. Lorsque les travaux seront terminés, la Casa d'Italia comprendra une salle d'exposition, une salle de spectacle, un restaurant, un centre d'archives sur la culture italienne, une salle de lecture, un bureau de touristique, des bureaux et des salles de formation. Ces nouveaux ajouts vont permettre à la Casa d'Italia de favoriser la tenue d'évènements culturels.
Montréal en quartiers. En ligne. Adresse URL: http://www.memorablemontreal.com/print/batiments_menu.php?quartier=4&batiment=63§ion=Array&menu=intro (page consultée le 4 mai 2011)
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.