La notion de patrimoine a connu une formidable expansion au cours des trente dernières années. Pendant longtemps limité aux biens matériels immobiliers et mobiliers jugés les plus précieux de la nation, le patrimoine s’étend aujourd’hui à des domaines culturels qui forment de nouvelles catégories conceptuelles — patrimoine immatériel, patrimoine religieux, patrimoine alimentaire, patrimoine sensible — ainsi qu’à des nouvelles catégories socio-culturelles — communautés culturelles, groupes autochtones, groupes sociaux défavorisés — qui exigent une place au musée et une reconnaissance sociale. L’avènement de ces nouveaux patrimoines, tantôt liés à l’apparition de nouveaux groupes (communautés culturelles) tantôt à la disparition d’anciens (communautés religieuses) sur le territoire, force les musées à repenser leurs manières de pratiquer le collectionnement, de concevoir les expositions et d’accueillir les publics. En effet, ces nouveaux patrimoines incitent les muséologues à favoriser des approches plus participatives et inclusives, et davantage en diapason avec les notions du « vivre ensemble » et du développement durable. Les valeurs inhérentes aux nouveaux patrimoines — préservation des éléments menacés de la culture et de la nature, transmission aux générations futures, participation des populations locales et marginalisées, conservation de la cohésion sociale et de la diversité culturelle — sont aussi celles du développement durable. C’est dire que la pratique des nouveaux patrimoines pourrait servir de source d’inspiration, voire même de modèle, pour le projet social d’une société contemporaine faisant face à un temps présent exigeant, accéléré et mobile.
L’Université d’été consiste en un cours d’introduction intensif, destiné tant aux étudiants de fin de 1er cycle que de 2e et 3e cycles universitaires, de 45 heures équivalant à 3 crédits (1er cycle) ou à 6 crédits (2e et 3e cycles), à raison de 6,5 heures par jour sur 7 jours (du samedi 9 juin au samedi 16 juin 2012). Il est aussi possible de s’inscrire comme stagiaire (1er ou 2e cycle) ou auditeur libre. Sont particulièrement visés les étudiants universitaires souhaitant acquérir des
connaissances et une expérience dans l’exploitation des nouveaux patrimoines en muséologie, les professionnels du secteur public et privé, les
gestionnaires du patrimoine et les muséologues. Tous les enseignements seront dispensés en français.
L’Université d’été comprendra des séances théoriques — avec la participation de conférenciers réputés en provenance du Québec, du Canada et de l’étranger — et des ateliers de travaux pratiques. Les cours auront lieu au Musée de la civilisation, situé dans le Vieux-Québec, haut lieu d’art et de patrimoine (http://www.mcq.org)
Les étudiants inscrits au cours pour les crédits seront évalués. L’évaluation portera sur la participation aux ateliers, les travaux de terrain, la présentation d’un projet de médiation culturelle et un bilan critique. Les stagiaires et professionnels qui ne souhaitent pas être évalués n’auront pas à remettre ce travail écrit.
Le nombre d’inscriptions sera limité à 25.
Les candidats et candidates seront sélectionnés sur base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitæ.
Date limite pour le dépôt des demandes :
20 février 2012
Remettre votre dossier de candidature à :
Celia.Forget@celat.ulaval.ca
Frais d’inscription :
Frais habituels d’inscription pour les étudiants inscrits à l’Université Laval
600$ pour les professionnels, les fonctionnaires et les gestionnaires
Hébergement :
Les étudiants, professionnels et stagiaires pourront se loger à proximité du Musée. Les informations sur l’hébergement seront fournies sur demande.
Celia.Forget@celat.ulaval.ca
www.celat.ulaval.ca
Melanie.Lanouette@mcq.org
www.mcq.org
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.