Marie Martin Duchesne a acquis son répertoire de chansons traditionnelles durant sa jeunesse à Niqwat au Nouveau-Brunwsick au contact d’autres chanteurs dont son père. Elle le transmet en chantant lors de fêtes locales de la municipalité de Saint-François-d’Assisse. Une partie de son répertoire peut être consultée dans un centre d’archives régional.
Marie Martin Duchesne possède un bon répertoire de chansons traditionnelles héritées en partie de son père. D'ailleurs, elle chante ses chansons avec entrain tel que le faisait son père. Composé de complaintes et de chansons à répondre, son répertoire comprend à la fois des chansons tragiques et des chansons drôles. Elle n'hésite pas non plus à chanter des chansons « piquantes »... Bien qu'elle chante essentiellement pour le plaisir, elle le fait aussi à l'occasion pour le public lors de fêtes locales à Saint-François-d'Assise.
Marie Martin Duchesne a appris plusieurs chansons auprès de son père, qui était reconnu comme un bon chanteur. La chanson intitulée Berthe provient du répertoire de son père (écouter l'extrait audio). Le reste de son répertoire provient de sources multiples, surtout des autres chanteurs qu'elle a côtoyés dans sa jeunesse, ainsi que dans des recueils de chansons traditionnelles. C'est en écoutant les autres chanter qu'elle a appris par cœur la plupart de ses chansons. Elle transmet son répertoire oralement lors de veillées ou de fêtes à Saint-François-d'Assise. Une partie de son répertoire est conservée dans un centre d'archives à Matapédia.
Lorsqu'elle était toute jeune, Marie Martin Duchesne se souvient que son père chantait souvent à la maison. Son père était d'ailleurs reconnu comme un bon chanteur et un bon animateur durant les « séances » (veillées) à Niqwat au Nouveau-Brunswick. Lorsque son père était présent dans une veillée, il y avait toujours beaucoup de personnes dans l'assistance pour l'écouter, souligne-t-elle. C'est ainsi qu'elle a appris ses premières chansons auprès de son père. Marie Martin Duchesne a conservé en mémoire les chansons de son enfance et elle n'hésite pas à les chanter quand l'occasion se présente. Elle a d'ailleurs chanté à plusieurs reprises dans les soirées ou les fêtes religieuses à Saint-François-d'Assise.
La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.