Bertrand Deraspe

Musicien traditionnel

Personne

Intérêt patrimonial

Bertrand Deraspe possède un important répertoire de pièces musicales, hérité en partie de son père et jouées traditionnellement aux Îles-de-la-Madeleine, qu'elles viennent d'Écosse, d'Irlande, des provinces maritimes ou du Québec, ainsi qu'un bon répertoire de musique typiquement acadienne. Il met en valeur de ce patrimoine par des spectacles, des enregistrements et des cours.

Description de la pratique, du savoir ou du savoir-faire


Violoneux bien connu aux Îles-de-la-Madeleine et ailleurs en « Acadie », Bertrand Deraspe possède un important répertoire de musique traditionnelle hérité en bonne partie de son père, M. Arnold Deraspe, également reconnu comme un excellent musicien (Voir photographies et extrait vidéo). Ayant côtoyé de nombreux violoneux madelinots au fil des ans, Bertrand Deraspe a su s'imprégner de leur façon de jouer, de sorte qu'il est désormais en mesure d'interpréter différents styles qui ont façonné le répertoire de musique traditionnelle des Îles-de-la-Madeleine. Bertrand Deraspe joue de plusieurs instruments à corde, dont la mandoline, la guitare et le banjo, mais il se distingue particulièrement au violon, son instrument de prédilection. Sa technique et son intensité sur cet instrument ont d'ailleurs été saluées à plusieurs reprises. Bertrand Deraspe joue essentiellement pour le plaisir lors de veillées, entouré de parents et amis. Il ne se considère pas comme un musicien professionnel, quoique à l'occasion il offre des spectacles sur scène ou en public, lors d'événements socioculturels tels que la mi-carême (Voir la fiche concernant la mi-carême à Fatima). Pêcheur de métier, Bertrand Deraspe s'inspire énormément de la mer dans sa façon de jouer. D'ailleurs, son répertoire est fortement enraciné dans les provinces maritimes. Il lui arrive à l'occasion d'aller se ressourcer auprès des musiciens de la Nouvelle-Écosse, particulièrement à Chéticamp au Cap-Breton.


Apprentissage et transmission


Bertrand Deraspe a été initié au violon dès l'âge de quatre ans par son père, Arnold Deraspe. Comme celui-ci jouait du violon quotidiennement, Bertrand Deraspe a littéralement grandi dans un univers musical. À six ans seulement, il jouait déjà dans les noces. Au fil des ans, Bertrand Deraspe a côtoyé plusieurs violoneux des Îles-de-la-Madeleine et d'autres provinces maritimes, particulièrement au Cap-Breton en Nouvelle-Écosse, où il a acquis beaucoup de répertoire et d'influences musicales. Bertrand Deraspe a appris à jouer de la musique à l'oreille. Plusieurs grands musiciens l'ont inspiré, dont Winston « Scotty » Fitzgerald et Jean Carignan. Bertrand Deraspe a transmis sa passion pour la musique à ses enfants, qui, comme lui, ont grandi dans un univers musical. Il offre également des cours de violon privés durant lesquels il enseigne le répertoire madelinot et acadien. Ce faisant, Bertrand Deraspe a participé à l'émancipation d'une relève musicale aux Îles-de-la-Madeleine, qu'il considère comme assurée tellement il y a de jeunes musiciens dans l'archipel. Quoi qu'il en soit, Bertrand Deraspe continue ses efforts de mise en valeur du patrimoine musical madelinot et acadien, entre autres dans le cadre de l'élaboration d'un projet d'interprétation basé sur des archives auditives.

Historique général


Bertrand Deraspe a commencé à jouer du violon dès l'âge de quatre ans. Il arrête cependant de jouer vers neuf ans pour se concentrer sur d'autres instruments, dont la guitare. Regrettant d'avoir abandonné le violon, il recommence à jouer à l'âge de 17 ans. Quelque temps après, Bertrand Deraspe fonde le groupe de musique Sûroit en compagnie d'Alcide Painchaud et de Pierrot Deraspe. Il sera membre de ce groupe jusqu'au début des années 1990. Bertrand Deraspe a ensuite fait partie de plusieurs autres formations musicales dont Les Clapotis et Vent'arrière, en plus d'avoir accompagné plusieurs artistes renommés dont Édith Butler. Il a réalisé plusieurs enregistrements dont un album solo intitulé « Mes racines », consacré au répertoire traditionnel des Îles-de-la-Madeleine.


Autre localisation

  • Arrondissement : Havre-aux-Maisons

Sources

  • Nom du facilitateur ou des facilitateurs : Marc-André Complaisance
  • Date d'entrevue : 2008-08-28
  • Nom de l'indexeur ou des indexeurs : Marc-André Complaisance

Sons

Photos

Facebook

Partenaires

La réalisation de l’Inventaire des ressources ethnologiques du patrimoine immatériel a été rendue possible grâce à l’appui de nos partenaires.

  • Logo - Conseil québécois du patrimoine vivant
  • Logo - Chaine de recherche du Canada en patrimoine ethnologique
  • Logo - Musée québécois de culture populaire
  • Logo - Société Québécoise Ethnologie

© 2024 Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, Université Laval